MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Actualités

Raffiner les actualités

1 septembre 2020

Réouverture du service d’archives du Mhist

Les chercheurs et clients qui profitent normalement du service d’archives agréé du Musée d’histoire de Sherbrooke seront heureux d’apprendre que ce service rouvrira ses portes sur rendez-vous à partir du 2 septembre.

21 août 2020

Les marchés publics sherbrookois : une tradition vieille de plus de 180 ans!

La transition d’un monde agricole à une société d’artisans en phase préindustrielle au cours des années 1830 rend indispensable la mise sur pied d’un marché public à Sherbrooke (1837). Rapidement, les installations ne suffisent plus et un nouveau marché est aménagé à l’extrémité nord de la rue Wellington en 1859. Il y reste jusqu’en 1900, puis passe le flambeau au marché Lansdowne lequel sera un lieu socio-économique majeur à Sherbrooke durant plus d’un demi- siècle.

31 juillet 2020

Un esprit sain dans un corps sain: la prémisse de l’œuvre des terrains de jeux

À l’aube des années 1930, plusieurs craignent l’effet pernicieux des semaines d’oisiveté, durant l’été, sur la jeunesse des classes populaires. Inspirée par ce qui se passe aux États-Unis et dans le Canada anglais depuis plus de deux décennies, l’élite franco-catholique s’intéresse de plus en plus, au cours des années 1920 et 1930, à l’organisation d’activités physiques et morales supervisées

24 juillet 2020

Le sanctuaire de Beauvoir: entre prières, recueillement et lieu enchanteur

Lieu de pèlerinage catholique populaire, le Sanctuaire de Beauvoir met en valeur la dévotion au Sacré-Cœur depuis un peu plus d’un siècle. En plus de contribuer à enrichir le patrimoine bâti du Québec et de la région, avec ses deux chapelles et son église, le lieu s’inscrit également dans le patrimoine immatériel sherbrookois du fait des diverses pratiques et des rites liés à la dévotion mariale qui l’empreignent.

22 juillet 2020

La Sherb-Histoire en kayaks

D'une durée de 2 hres (40$/personne), La Sherb-Histoire  vous fait voyager dans le temps sur le lac des nations et la rivière Magog.

11 juillet 2020

150 ans d’histoire urbaine : vive les vacances!

Dans la région sherbrookoise, le petit lac Magog devient, dans les années 1880, un lieu de villégiature très prisé par la bourgeoisie francophone : plusieurs familles y bâtissent un chalet plus ou moins cossu. L’alternative d’un hôtel pour satisfaire les vacanciers de passage devient rapidement essentiel : l’hôtel Gosselin ouvre ses portes en 1893. Il devient le Lake Park Hotel en 1912.

Nouvelles

7 juillet 2020

Le Mhist lance ses Matinées découvertes

Partez à la découverte des Belles du Nord et D'un clocher à l'autre : des circuits pédestres dans le vieux Nord accompagnés d’une guide chevronnée et dynamique.

Nouvelles

29 juin 2020

4-5 juillet : visite gratuite pour le personnel de la santé

Les 4 et 5 juillet, le Mhist se joint à plusieurs musées du Québec et souligne le travail remarquable des travailleurs de la santé en leur ouvrant gratuitement nos portes (sous présentation d'une pièce justificative).

Page suivante »
Vos histoires, nos images

Vos histoires,
nos images

Découvrez la collection numérisée

En savoir plus